Comment brancher nos packs Sonorisation?

CONSEIL MALIN: TELECHARGEZ CETTE FICHE EN PDF EN CLIQUANT ICI
Nous allons voir ici la façon de brancher et d’utiliser  votre Pack Sonorisation LOCLIGHT.

Tout d’abord, vérifiez que vous disposez bien des éléments suivants:
PACKS SONO MONTAGE
Les enceintes et la table de mixage peuvent être différentes selon nos stocks et le pack choisi.

Si vous disposez de tous ces éléments, c’est que votre gentil préparateur de commande vous a bien donné tous les éléments nécessaires au bon fonctionnement de votre Pack Sonorisation!  C’est parti, vous pouvez lancer votre chronomètre et commencer le montage du PACK SONO!
Si vous réalisez le montage du Pack en moins de 5 minutes, vous êtes dans la moyenne! Il a été conçu pour ça. En dessous de 3 minutes, vous pouvez nous laisser votre CV, nous pourrions avoir besoin de vous!

Trêve de plaisanteries, regardez l’image ci-dessus. Chaque élément possède une lettre. Ces lettres sont évoquées tout au long des instructions de montage, n’hésitez donc pas à vous y référer.

Commençons par câbler la table de mixage, vous allez voir, c’est très simple.
Premièrement, branchez l’alimentation électrique, c’est le petit bloc suivi d’un long fil repéré par la lettre (C) sur l’image ci-dessus. On le branche sur la face arrière de la table de mixage. Vous pourrez lire sur la table des inscriptions telles que «  AC IN,  AC INPUT ou encore POWER IN… ». 
Ensuite, branchons ce qui va sortir de la table: LE MASTER. C’est cette sortie qui sort le son de la table vers les enceintes, elle peut aussi s’appeler OUT selon les tables. Il faut y brancher le câble (A). L’inversion des câbles Blanc et Rouge n’est pas très grave, un des câbles représente l’enceinte de droite, l’autre, celle de gauche.
Une fois ce câble branché, vous pouvez brancher le câble (D) sur l’entrée Line 1 (ou 2) mais ne pas utiliser les entrées PHONO, elles ne sont pas destinées à recevoir ce type de signaux.
C’est ce câble qui va vous permettre d’envoyer votre musique dans la table de mixage. L’extrémité qui n’est pas branchée à la table est une prise « Jack », une prise casque… Elle va vous permettre de brancher un ordinateur, téléphone, lecteur mp3… comme si vous branchiez vos écouteurs dessus.

Voilà, la table est câblée!
Comme vous pouvez le voir, il n’y a pour le moment pas beaucoup de longueur pour aller jusqu’au enceintes… C’est pourquoi vous trouverez deux grands câbles XLR (B) de 10 mètres pour disposer vos enceintes où bon vous semble. Branchez donc les câbles (B) à l’extrémité du Câble (A). Chaque câble peut maintenant être relié par son autre extrémité aux enceintes.

ATTENTION: INFORMATION PACKS SONO AVEC CAISSON DE BASSES ( A PARTIR DU PACK 4)
La seule différence de branchement se situe ici. Au lieu d’envoyer ces deux câbles aux enceintes, branchez les sur le caisson. Prenez ensuite les deux autres câbles XLR pour aller du caisson aux enceintes.

2ème étape… les enceintes!
Commencez par enlever les housses et mettre les enceintes sur les pieds E (si pieds il y a…).
Ajustez la hauteur de façon à ce que le haut de l’enceinte soit plus ou moins à hauteur de votre tête. C’est de cette façon que vous aurez la meilleure qualité sonore possible.
Une fois sur le pied, reliez les câbles XLR (B) sur la prise XLR IN de l’enceinte. (en générale, la plus en haut sur l’enceinte).

Ensuite, le branchement électrique:

Avant de brancher l’enceinte, vérifiez qu’elle soit bien sur « Off », avec le bouton de réglage du volume au minimum. Une fois ces précautions prises, vous pourrez brancher le câble d’alimentation (F) puis appuyer sur « ON ». Montez ensuite le volume de l’enceinte à environ 7/10.
Faire de même sur la deuxième enceinte.  Votre pack est prêt!

Passons maintenant à l’utilisation.

Vous avez branché votre ordinateur sur « Line 1 ». Regardez donc votre table de mixage. La voie 1 est celle de gauche. Elle est composée de plusieurs boutons:

Le gain. Tout en haut. Il règle le volume en entrée de la table, par conséquent il dépend de l’appareil branché en amont. Par expérience, avec un ordinateur, il devra être à la moitié, avec un Ipod, Mp3, téléphone, il devra être un peu plus haut.

Les EQ’s. Ce sont les 2 ou trois boutons en dessous, sur lesquels sont marqué «  Bass, Médium, High », ils permettent de jouer avec les fréquences. Par exemple, enlever des basses, ajouter des aigus… Attention, n’ajoutez pas trop de basses au risque de casser les enceintes.

Commutateur Phono / Line: Dans notre cas, vous êtes branchés sur Line, donc, laissez le sur line.

Vous trouverez ensuite ce que l’on appelle un « Fader », le grand bouton qui monte et qui descend. Il gère le volume de la voie. En haut c’est à fond, en bas c’est coupé.

Encore plus bas vous trouverez le « Crossfader ». C’est la même chose que celui du dessus, mais il permet de couper la voie 1 quand il ouvre la voie 2 et vice versa. Laissez-le au milieu ou du côté de la voie que vous utilisez.

Dernier bouton important: Le bouton MASTER. C’est le volume qui sort de la table (rappelez-vous, au début du montage, vous avez branché les enceintes sur la sortie MASTER.  C’est avec ce bouton que vous allez pouvoir gérer facilement le volume maximum de votre musique. A utiliser donc en priorité. Vous pouvez laisser tous les autres boutons au milieu et ne gérer le volume qu’avec celui-là.

Voilà, vous savez tout!

Derniers conseils:
Mettre votre source musicale (ordinateur, Téléphone, MP3) à son volume maximum.
Vérifiez de temps en temps que la lumière « LIMITER », derrière l’enceinte ne s’allume pas, sinon c’est que vous êtes à trop haut volume et que vous pouvez casser l’enceinte.

 

COMMENT BRANCHER LE MICRO (EN OPTION)?
La prise Micro se situe sur la face avant de la table de mixage. Il s’agit d’une entrée sous forme de Jack 6.35
Le volume du micro se gère dans la section Micro de la table. Souvent en haut à gauche.
Dans le cas d’un micro HF, reliez la base à la table de mixage, allumez le micro, ça fonctionne.

 

CONSEIL MALIN: TELECHARGEZ CETTE FICHE EN PDF EN CLIQUANT ICI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *